Rencontre avec… Florian Nègre de Foodraising.com

FOODRAISING-LOGO-HD 1313 x 753_FotorFlorian Nègre, Président de Foodraising, première plateforme française de crowdfunding spécifiquement dédiée aux porteurs de projet dans le secteur de la gastronomie, lance foodraising-conseil.com, un site d’accompagnement du “food entrepreneur” à toutes les étapes de son projet. Il nous présente cette nouvelle activité. 

Critique-gastronomique.com : Vous venez de créer un site de conseil aux professionnels des métiers de la restauration. Quels types de projets sont concernés?

Florian Nègre : Les projets concernés sont variés mais concernent l’ensemble des secteurs de la restauration et de la gastronomie : il peut s’agir d’un restaurant, foodtruck, commerce de bouche ou d’un concept original et qualitatif.

CG : À quel niveau intervenez-vous ?

FN : Foodraising intervient en premier lieu au niveau de la structuration des projets. Ensuite, nous accompagnons les décideurs de plusieurs façons (conseil stratégique, orientation pluridisciplinaire et multisectorielle…).

Plus spécifiquement, nos champs d’intervention comprennent, entre autres, l’évaluation de la performance, la coordination opérationnelle, les stratégies de développement, la gestion de e-réputation, les implantations en France et à l’étranger et les études de marché…

Enfin, nous sommes aussi spécialistes du financement participatif food (« crowdfunding »). Nous proposons donc un accompagnement dans le financement des projet que nous suivons si cela est nécessaire.FOODRAISING-LOGO-HD 1313 x 753_Fotor2

CG – Comment est composée votre équipe ? 

FN – J’interviens sur les problématiques liées à l’activité et au financement. Maxime intervient sur les problématiques juridiques et règlementaires. Pauline intervient sur les sujets de communication digitale et média.

Nous bénéficions du support transactionnel de notre partenaire de paiement et du support technique de notre partenaire digital.

CG – Comment faire pour vous présenter un projet ?

FN – C’est très simple, il suffit de nous soumettre le projet en ligne en remplissant les champs d’information demandées sur la rubrique de notre site dédiée à cet effet. Nous procéderons rapidement à notre analyse.

Une fois celle-ci réalisée, nous validons ou non le projet. Son initiateur a ensuite toute latitude pour compléter sa page et la mettre en ligne pour lancer sa campagne.

CG – Combien de projets avez-vous pu aider à voir le jour via votre site de financement participatif ? 

FN – Foodraising a permis de financer 12 projets dont par exemple Sard’in à Marseilles et Roomies à Paris. Ce décompte ne comprend pas les projets pour lesquels nous intervenons pour des solutions autres que le financement.

CG – Quel est le montant des fonds qui ont été récoltés ? 

FN – Nous avons récolté environ 116 000 euros lors de la 1ère année d’activité. Un chiffre en augmentation cette année.

sardin-marseille_FotorCrédit photo Sard’in : chutmonsecret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− 2 = deux