Pronostiques autour du Guide Michelin France 2018…

Comme chaque année, les rumeurs commencent à courir dans le petit mode de la haute gastronomie hexagonale autour de l’attribution de nouvelles étoiles par le Guide Michelin dans son édition 2018. Voici nos derniers pronostiques.

Ils pourraient décrocher une troisième étoile… À Paris.

Jean-François Piège a pris la sage décision de se placer en retrait de l’émission Top Chef dont il est un des membres du jury sur M6 pour se concentrer sur son Grand Restaurant. La troisième étoile est clairement dans son viseur, il ne s’en est jamais caché. En 2018 ?

Ils pourraient décrocher une troisième étoile… En province.

En province, une bande de chefs quadras ambitieux s’est placée depuis quelques années déjà sur les rangs pour décrocher le troisième macaron.

Parmi eux, Christopher Coutanceau à La Rochelle, qui, avec son associé Nicolas Brossard, a entrepris d’importants travaux de rénovation, en salle et en cuisine, pour hisser son restaurant éponyme au niveau des plus grands établissements internationaux.

Même effort pour Alexandre Couillon a lui aussi complètement transformé son restaurant situé à la pointe de l’île de Noirmoutier. Pour un même résultat ?

Yoann Conte à Annecy pourrait être conforté par les éminences grises du guide rouge  pour ses efforts constant, sa ténacité et une belle régularité dans l’excellence.

Ils pourraient décrocher une seconde étoile…

Christopher Hache, qui a repris la direction de l’Ecrin, le restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon, le palace parisien qui a réouvert récemment.

Le restaurant des Rois, restaurant gastronomique de l’hôtel La Réserve à Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes : c’était l’oublié de l’édition 2016. Une table qui a pourtant retrouvé son meilleur niveau depuis l’arrivée il y a deux ans de Yannick Franquès.

Olivier Samson pour La Gourmandière à Vannes, qui avait obtenu une première étoile en 2012, et dont la belle constance pourrait se voir récompensée cette année.

Cette liste sera mise à jour au fil des prochaines semaines, restez connectés !

Crédits photos : relaischateaux.com, atabula.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois + = 11