Top Chef : Candidats et membres du jury, où les trouver ?

topchef-juryDans quels établissements retrouver les membres du jury et anciens candidats de l’émission Top Chef diffusée en France sur la chaîne M6 et dont la diffusion a repris en cette fin de mois de janvier 2015? Et comment y mange-t-on ? C’est à cette question que nous allons répondre ici, en faisant deux constats préliminaires : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et le niveau, à une ou deux exceptions près, s’avère plus qu’honorable.

Top Chef – Les membres du Jury que nous ne retrouverons pas en 2015 :

Le Quinzième de Cyril Lignac : un cadre contemporain réussi (Studio KO) et des assiettes élégantes. Récompensé par une étoile en 2012. On retrouve aussi ce chef sur un mode plus bistrotier chez Chardenoux des Prés dans le 6e arrondissement de Paris  et chez Chardenoux dans le 11e arrondissement. Le cadre de cette seconde adresse est classé. Bon rapport qualité prix pour les deux Chardenoux au déjeuner.

Thierry Marx dirige les cuisines de Sur Mesure, le restaurant gastronomique du Mandarin Oriental dans le centre de Paris. Les convives allergiques à la cuisine moléculaire, fût-elle émotionnelle, éviteront sans doute. À tort tant le style du chef rentre doucement mais sûrement au fil des ans dans le rang de la haute gastronomie attendue d’un palace parisien. Deux étoiles en 2011. La seconde table de ce palace, dont Marx dirige aussi la carte et les cuisines, se nomme Le CaméliaPeut-être la plus intéressante des deux tout compte fait.

Loin des dorures du restaurant Ledoyen dont elle a tenu les cuisines doublement étoilées plusieurs années, c’est dans un bistrot du 14e arrondissement de Paris que l’on retrouve Ghislaine Arabian. Un menu à 22 € (entrée, plat et dessert), des assiettes bistrotières simples mais plutôt efficaces, un clin d’œil à l’occasion vers les origines flamandes de la chef, composent la formule gagnante de ces Petites Sorcières sans surprise mais sympathiques.
 Christian Constant a fait de la rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement de Paris son fief, puisqu’on y retrouve, presque côte à côte, ses trois restaurants parisiens. On évitera le Violon d’Ingres, une étoile sans doute pour la place particulière de passeur qu’occupe ce chef dans le champ gastronomique hexagonal. Nettement plus décontracté, Les Cocottes propose depuis plusieurs années déjà une carte régionale pour un excellent rapport qualité-prix. Enfin, le Café Constant, c’est l’enseigne bistrotière gourmande et pas chère dans ce quartier. Peut-être la plus convaincante des trois …

 Les membres du jury de l’édition 2015 :

Jean-François Piège est un surdoué de la haute gastronomie française. Doublement étoilé, il propose une cuisine d’auteur sophistiquée et de haute volée. À la même adresse, mais en rez-de-chaussée, la brasserie Thoumieux est plus abordable, à tout point de vue. Le décor des deux restaurants a été réalisé par India Mahdavi.Jean-Francois-Piege-Top-Chef

Hélène Darroze dirige les cuisines de deux établissements et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle jongle avec les étoiles du Guide Michelin. On adore La Salle à Manger, son restaurant gastronomique parisien. On aime beaucoup moins son établissement deux-étoiles londonien. Comme quoi… 
Helene-Darroze-Top-Chef-!_visuel_article2_Fotor

Le visage de Philippe Etchebest est familier des téléspectateurs de M6, puisqu’on le retrouve régulièrement dans l’émission de téléréalité Cauchemard en Cuisine. Meilleur ouvrier de France en 2000, son restaurant L’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion en Gironde a obtenu deux étoiles en 2008.201205200322_Fotor

Natif du Gers, Michel Sarran dirige son restaurant éponyme à Toulouse. À ce titre, le Guide Michelin lui a octroyé deux macarons.

201203172194_Fotor

Celui que vous ne verrez pas à l’écran :

Il se nomme Gaël Orieux et il prépare toutes les épreuves qui testeront les capacités des candidats. À Paris, il dirige les cuisines du restaurant étoilé Auguste. Des assiettes bourgeoises et consensuelles, entre tradition et modernité.Portrait-Gaël-Orieux-2_Fotor

Top Chef – Du côté des Candidats

Jean-Baptiste Ascione et Jérémy Moscovici (Topchef 2015) font désormais équipe en cuisine à l’Hôtel Kube à Paris.top-chef-2015-jeremy-moscovici_5183061_Fotor

Jean-Edern Husterl occupe le poste de chef exécutif du Peninsula, nouveau palace parisien ouvert en août 2014. Sous ses ordres, une centaine de cuisiniers, de pâtissiers et de boulangers. jeanedernhusterl_Fotor

Pierre Sang a ouvert en juin 2012 une adresse à son image dans le quartier Oberkampf à Paris. Pierre Sang in Oberkampf, c’est une cuisine métissée et freestyle dans l’inspiration du moment, proposée en un menu unique. Décrété  sans doute un peu rapidement « table d’hôte la plus ébouriffante de Paris » par le guide Fooding 2013.

Jean Imbert, grand gagnant de l’édition 2012, est propriétaire de l’Acajou dans le 16e arrondissement de Paris. Assiettes originales, justes et équilibrées pour une cuisine un peu bistrot mais point trop n’en faut.

Le Galopin, de Romain Tischenko, c’est la coqueluche de la blogosphère branchée. C’est simple, tout le monde adore cette cuisine néo-bistrot, tendance cuisine d’auteur.

Stéphanie Le Guellec, vainqueur de l’édition 2011, est le chef exécutif du restaurant La Scène (hôtel Prince de Galles Starwood), sur l’avenue Georges V à Paris. Première étoile en 2014 pour une cuisine très (trop?) minimaliste mais souvent inspirée. Un des meilleurs brunchs du moment.

Ambiance cool et décontractée pour le Comptoir de Brice, de Brice Morvent, demi-finaliste en 2010. Niché au cœur du marché Saint-Martin à Paris, on se presse ici pour une proposition de restauration rapide à base de produits du marché.

Julien Burbaud (2012) dirige depuis fin septembre 2014 les cuisines du restaurant de l’hôtel 1K en lieu et place du défunt Murano, dans le quartier de la Bastille à Paris, avec pour créneau une gastronomie d’inspiration sud-américaine, et plus précisément andine.burbaud

Après sa participation à l’émission, Valentin Neraudeau a fait un coming-out plutôt inhabituel dans le monde des cuisines hexagonales. Il a ensuite participé au lancement de Bermuda Onion, avec Laurent de Gourcuff à Paris, puis a quitté cette collaboration et vendu son restaurant toulousain. Il est aujourd’hui consultant.Valentin-Neraudeau-participant-a-la-saison-4-de-Top-Chef-sur-M6_exact1024x768_l_Fotor

Au Métropolitain, bistrot bobo  situé en plein cœur du très trendy quartier Saint-Paul à Paris, Paul-Arthur Berlan a ajouté une seconde adresse, rive gauche cette fois, l’Escudella, qui surfe sur un même registre, mais dans un cadre nettement plus chic.

Autre candidat en 2011 et éliminé aux portes de la demi-finale, Ronan Kernen dirige depuis décembre 2010 les cuisines du Côté Cour, installé sur le très célèbre cours Mirabeau à Aix-en-Provence. Coup de cœur du Guide Gault&Millau en 2012. Belle cuisine régionaliste dans un décor contemporain, le tout en plein centre d’Aix.

Fanny Rey, finaliste en 2011, a repris en juillet 2012 le restaurant L’Auberge de la Reine Jeanne, à Saint-Rémy-de-Provence.

On retrouve Cyrille Zen, finaliste de l’édition 2012, dans son restaurant étoilé La Bergerie de Sarpoil, à une quarantaine de kilomètres de Clermond-Ferrand. Une étoile au Guide Michelin.

Autre candidat étoilé au Guide Michelin, Thibault Sombardier dirige les cuisines du restaurant Antoine (Paris 16), spécialisé en poissons, sur les bords de Seine, face à la Tour Eiffel. Une des meilleures adresses sur ce créneau dans l’ouest de Paris.

portrait_thibault_sombardier_retaillee_Fotor

Julien Duboué, candidat qui a rendu deux fois son tablier en 2014, à l’issue de la première épreuve, puis en « dernière chance » lors de la dixième émission, a quitté Dans les landes (Paris 5) pour A Noste (Paris 2), un restaurant nettement plus contemporain, et une cuisine qui ne l’est pas moins.

7770731750_julien-le-candidat-de-top-chef-5-elimine-le-24-mars_Fotor

Juan Arbelaez, candidat de l’édition 2012, a travaillé plusieurs années aux côtés de Jean Imbert. Il dirige aujoud’hui le restaurant Plantxa à Boulogne.

017E00D704866828-c1-photo-juan_Fotor

Mohamed Si Abdelkader Benmoussa a repris les cuisines du Crystal Paris, restaurant halal du 8e arrondissement de Paris.top-chef-mohamed-elimine_Fotor

Lire aussi notre promenade parmi les restaurants de membres du jury et anciens candidates de l’émission Masterchef.

 

5 réflexions au sujet de « Top Chef : Candidats et membres du jury, où les trouver ? »

  1. Salut Vincent
    Erreur concernant Julien Duboué qui vient d’ouvrir A Noste au 6 rue du 4 Septembre et qui a vendu dans les landes
    je t’écrirai dans les jours qui viennent

    • Oui, j’ai simplement oublié de faire la modification… Merci, et il est encore temps de vous souhaiter, à toi et Christine, une belle et heureuse année 2015 ! À très vite. Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + 6 =