Top Chef est revenu sur nos écrans le lundi 26 janvier dernier. Le format a subi des changements notables (durée raccourcie, plus grande place laissée au coaching culinaire et plus généralement à la cuisine, conducteur remanié…). Surtout, le jury a été recomposé : exit Christian Constant, Cyril Lignac, Thierry Marx et Ghislaine Arabian, place à Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Seul Jean-François Piège conserve sa place.
Voici la liste des 15 candidats, douze hommes et trois femmes, qui ont participé à cette nouvelle saison, ainsi que les restaurants où l’on peut retrouver plusieurs d’entre eux.
Le plus jeune
Il se nomme Xavier Koenig (19 ans), il a été sélectionné durant l’émission quotidienne en forme de teaser animée par Philippe Etchebest sur M6, Objectif Top Chef. Meilleur apprenti de France en 2012. Grand gagnant de cette saison, il fait un mini tour de France en compagnie d’Olivier Streiff autour du concept des Poètes du Goût.
La plus jeune
À 21 ans, Fatima Amadou est demi-chef de cuisine au salon Première d’Air France. Eliminée lors de la première épreuve de la première émission du 26 janvier 2015.
Le plus borderline ?
On peut s’interroger car Jean-Baptiste Ascione (21 ans) était chef de partie chez Masa * à Boulogne-Billancourt, un restaurant qui pratique l’épat’ en mode continu, non sans talent d’ailleurs, au moment où l’émission a commencé à être diffusée. Eliminé en dernière chance à la fin de la troisième émission, diffusée le 9 février 2015. On le retrouve désormais à la Table du Kube (Paris 18) en compagnie de Jérémie Moscovici.
Le plus gay-friendly
Aux dires de la production, Kevin d’Andréa (23 ans) assume son côté féminin. Il est aussi passé par les fourneaux de plusieurs palaces. Ancien sous-chef à La Passagère (Hôtel Belles Rives), très belle table de Juan-les-Pins (06), et finaliste cette saison, il a ouvert Mensae à Paris dans le 19e arrondissement de Paris en octobre 2015 en association avec Thibault Sombardier, finaliste de la saison précédente et chef étoilé pour sa table Antoine.
La plus photogénique
Elle se nomme Harmony Brioude, elle a 23 ans, et non, elle ne veut pas être réduite à son physique avantageux ! Eliminée lors de la troisième épreuve de la première émission du 26 janvier 2015.
Le Belge
Il en fallait un pour que l’émission soit diffusée en Belgique. Il se nomme Martin Volkaerts (23 ans), il est passé par Noma avant d’intégrer les cuisines du restaurant familial, L’Amandier, à Genval où il travaille toujours. Eliminé en dernière chance à la fin de la sixième émission, diffusée le 2 mars 2015.
Le Bear
Tatouage à l’avant-bras, barbe et léger surpoids constituent la marque de fabrique de Pierre Ciampi (25 ans), chef de La Garrigue à Noville-sur-Mehaigne. Eliminé lors de la seconde épreuve de la première émission du 26 janvier 2015.
Le plus ministériel ?
On ne sait s’il est apparenté à l’ancien ministre de l’économie, toujours est-il que Jérémy Moscovici (26 ans), a voyagé et a été chef au Pollop, à Paris jusqu’à la diffusion de cette nouvelle saison. Eliminé en dernière chance à la fin de la quatrième émission, diffusée le 16 février 2015. On le retrouve désormais à la Table du Kube (Paris 18).
Le bon Moment
Adel Dakkar (27 ans) a été formé dans de grandes cuisines. Sous-chef au Saint-Paul (Relais et Châteaux) au début du tournage, il a travaillé dans un des restaurants de Yannick Alléno, Le Cheval Blanc à Courchevel. Eliminé en dernière chance à la fin de la neuvième émission, diffusée le 23 mars 2015. Après le tournage de Top Chef, il s’est installé avec Vanessa Robuschi. Il travaille avec cette dernière dans son restaurant marseillais.
Le Petit Chose
Après une enfance dont la production nous indique qu’elle a été difficile, Christophe Pirotais (28 ans) est chef du restaurant Comptoir du Lac (Hôtel du Clos Marcel). Eliminé en dernière chance à la fin de la huitième émission, diffusée le 16 mars 2015.
Le Lyonnais
Il représente cette capitale de la gastronomie. Florian Chatelard (28 ans) a été formé chez le parrain de la cuisine française, Paul Bocuse, sous la direction de Tabata Bonardi (Top Chef 2012). Eliminé en dernière chance à la fin de la dixième émission, diffusée le 30 mars 2015. Il est désormais chef à domicile dans la même région pour La Belle Assiette
Pas Robuchon, Ro-bu-schi !
Ne confondons pas… À 32 ans, Vanessa Robuschi dirige son restaurant, Question de Goût à Marseille. Eliminée en dernière chance à la fin de la septième émission, diffusée le 9 mars 2015. Elle Travaille désormais avec Adel Dakkar qu’elle a rencontré sur le tournage de l’émission.
Le Montagnard
Il est savoyard et en a gardé une barbe un tantinet hipster : Julien Machet (35 ans) est le chef étoilés de cette saison pour son restaurant Le Farçon. Eliminé en dernière chance à la fin de la cinquième émission, diffusée le 23 février 2015.
Le gothique
On peut réduire Olivier Streiff (38 ans) à son look, son maquillage, sa canne ou sa redingote noire. On préfèrera se souvenir de son joli restaurant à Beaulieu-sur-Mer, où il réussissait la prouesse de sortir des assiettes néo-gastro dans sa cuisine au format mouchoir de poche. Désigné “Grand de Demain” en 2013 par le Guide Gault & Millau. Officiellement notre chouchou. Eliminé en dernière chance à la fin de la onzième émission, diffusée le 6 avril 2015.
Le plus blond (le plus âgé aussi)
Il se nomme Nicolas Poucheresse, il a 43 ans, il a sans doute un des parcours les plus riches de cette saison, un steak-house à Lille, puis un restaurant dans le Jura. Ancien étoilé, il est parti deux ans en voyage en Asie, en mode backpacker n’en doutons pas. Ce candidat ira loin. Eliminé en dernière chance à la fin de la seconde émission, diffusée le 2 février 2015.
Mon chouchou aussi, Olivier STREIFF… Je vais peut-être regarder de nouveau l’émission, si, comme le disait Jean IMBERT, elle ne s’achève plus au moment où commence TELEMATIN !!!! Bien à vous