Les Jardins de l’Espadon * (Nicolas Sale – Hôtel Ritz) Paris – France

IMG_9357_FotorCatégorie : Gastronomique.
Avis : Bien.
Prix : Très Elevé.
Statut : Déjeuner Anonyme.

Dans l’édition 2017 du Guide Michelin, l’hôtel Ritz réalise un doublé gagnant… On pourrait même dire un triplé, mais sur deux tables. D’un côté, j’ai nommé les Jardins de l’Espadon décrochent une étoile et de l’autre, la Table de l’Espadon qui en décroche deux. Ca a l’air simple comme ça, mais en réalité il nous faut faire une petite pause en forme d’explication de texte : pour résumer, le premier restaurant n’est ouvert qu’au déjeuner, le second qu’au dîner, étant entendu qu’ils partagent une unique salle. Autrement dit n’espérez pas, comme ce fût récemment mon cas, réserver un déjeuner à la Table. Capisce ?

D’ailleurs, selon toute probabilité, si vous demandez une table au déjeuner au restaurant gastronomique, vous serez collé sans autre forme de procès aux Jardins (qui n’ont de jardin que le nom, même si l’on nous annonce une verrière qui s’éclipse aux beaux jours) pour une cuisine de haute tenue, mais sage… tellement sage… bourgeoise même, rangée, cadrée, avec rien qui dépasse (surtout pas !). Pas de souci, les clients de palace ne sortiront pas (en tout cas pas ici !) d’une comfort zone bien rassurante.

Ce qui donne en entrée un cannelloni de langoustine, chou pointu et sauce au Meursault.IMG_9343_Fotor

Un merlan de ligne de Vendée, crème de charlotte grenobloise (particulièrement minimaliste).IMG_9347_Fotor

Une blanquette de joue de veau, petits légumes primeurs, sauce légère au vin jaune (assiette déjà plus gourmande).IMG_9348_Fotor

Côté rénovation, l’hôtel dégage désormais un je-ne-sais-quoi d’extrêmement standardisé. La configuration générale du lobby et des différents espaces du rez-de-chaussée n’a pas été modifiée, ou peu. Pourtant quelque chose de l’âme même de ce lieu chargé d’histoire semble s’être perdu en route. Dieu merci, le service est toujours au plus haut niveau.

Formules déjeuner : deux plats 95 € / trois plats 120 / quatre plats 145 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 5 = treize