Rencontre avec Sébastien Boher du site champagne-terroir.fr

une-coupe-de-champagne-1_FotorOn connait tous les grandes maisons de champagne (Billecart-Salmon, Cordon Rouge, Veuve Cliquot…). Ce que l’on sait moins, c’est qu’à côté de ces noms ultra-marketés, de nombreux vignerons indépendants produisent un champagne de qualité, à un prix nettement plus abordable. Pas ou peu référencés en grande surface, ils vendent leur production le plus souvent directement à leurs clients.

Aujourd’hui, champagne-terroir.fr rapproche ces producteurs des consommateurs en proposant à la vente en ligne une sélection de crus de ces mêmes champagnes indépendants. Nous avons demandé à Sébastien Boher, l’un des trois fondateurs de ce site, de nous expliquer la spécificité de ces champagnes.

flutes-de-champagne_FotorCritique-gastronomique.com – À part un positionnement prix différent de celui des champagnes dits « de marque”, quelle est la caractéristique des champagnes que vous proposez à la vente sur votre site en terme gustatif ?

Sébastien Boher – Les champagnes que nous proposons possèdent une véritable identité, une typicité qui leur est propre et qui est introuvable dans les champagnes « de maison ».

La grande différence entre un champagne de vigneron et un autre de « grande maison » est que le vigneron indépendant n’utilise que des raisins provenant de ses vignes. Le rapport au raisin s’en trouve ainsi totalement changé. Le vigneron connaît parfaitement bien son raisin et saura l’exploiter et au mieux de ses capacités.

L’autre grande différence repose sur l’échelle de production. La petite production du vigneron lui permet de se concentrer sur la qualité de son champagne.

Plusieurs vignerons pressent les raisins uniquement à l’aide de l’un des derniers pressoirs traditionnels de Champagne (Champagne Bérat-Schenk). D’autres ont banni les insecticides dans le traitement des vignes (Champagne Pierson-Cuvelier). Enfin, certains ont recours à une viticulture raisonnée (Champagne Huguenot-Tassin)

CG – À combien peut on estimer le nombre de ces producteurs en Champagne ?

SB – On estime à environ 5 000 le nombre de vignerons indépendants en Champagne.

CG – Combien en avez vous référencé à la vente sur votre site ?

SB – Pour l’instant nous avons référencé 6 vignerons, mais nous avons espérons à terme pouvoir en regrouper davantage.

CG – Quels critères ont présidé à ce référencement ?

SB – Nos principaux critères sont les suivants :

– La qualité du champagne (le plus important), reconnue par différents concours régionaux comme nationaux et par les plus grands guides œnologiques (Gault & Millau,…)

– Leur originalité (utilisation de cépages très rares, vieillissement en fût de chêne,…)

– Champagnes aux caractéristiques différentes (blancs de blanc, blancs de noir, rosée de saignée, rosés d’assemblage, brut,…)

– Implantation des vignerons (afin de proposer des champagnes issus de l’ensemble des régions de Champagne).

CG – Merci.

champagne-terroir.fr
18 à 22 € la bouteille
Livraison possible dès la première bouteille

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».terroir-presentation_Fotor

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec Sébastien Boher du site champagne-terroir.fr »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− un = 8